top of page

Fabriquer des bougies sublimes aux huiles essentielles

Dernière mise à jour : 3 déc. 2022

Que ce soit pour t'accompagner dans un bon bain chaud, autour d'un verre de vin avec ton amoureux.se, dans un rituel de célébration ou pour offrir, les chandelles ont la cote pour réchauffer les coeurs.


On te propose ici une technique super facile pour fabriquer tes propres bougies à base d'ingrédients simples et naturels afin de créer une ambiance personnalisée en fonction de tes besoins, grâce aux bienfaits des huiles essentielles.


Une alternative économique pour réduire la charge toxique dans ton environnement! On s'entend qu'à partir du moment où l'on brûle quelque chose, ce n'est pas clean clean clean. On privilégiera la diffusion à vapeur d'eau si on est sensible à cet aspect. Sinon, c'est 1000x mieux qu'une chandelle du commerce, on s'entend.



Pour réaliser tes créations, tu auras besoin de:

  • Cire de soya, sans additif. Pour calculer la quantité de cire nécessaire en grammes, tu prends le volume total de tes contenants (mL) multiplié par 0,77, et tu auras la quantité de cire nécessaire.

  • Contenants au choix (pot Masson, tasse vintage, contenant d’une anciennes chandelle, contenant fancy, etc.)

  • Mèche de la longueur appropriée + socle en métal (en soya, coton ou bois)

  • Colle époxy ou Krazy Glue ou colle industrielle pour les mèches

  • 10% d’huiles essentielle, à calculer sur ta quantité de cire en grammes. Si tu as100 g de cire, tu auras besoin de 10 gouttes d’huiles essentielles au total.

  • Bain-marie, grande tasse en pyrex ou bol en inox pour faire fondre la cire.

  • Balance numérique


QUE LE PLAISIR COMMENCE!

  1. FIXER LA MÈCHE / Question de sécurité, on te recommande de fixer la mèche au fond du contenant avec de la colle. Il existe aussi des kits avec des collants sur 2 faces. Tu pourrais insérer la mèche quand la cire commencera à durcir, mais on préfère la fixer pour éviter les risques qu’elle glisse lorsque la cire fond, et une flamme en contact direct avec une paroi en verre, ça éclate. Donc vas-y safe, colle-la!

  2. MESURER LA QUANTITÉ DE CIRE / Mesurer la quantité de cire nécessaire en fonction de ton ou tes contenants.

  3. FAIRE FONDRE LA CIRE / Faire fondre au bain-marie. Mélanger régulièrement pour que la température soit uniforme. Tu peux aussi utiliser un chaudron d’eau avec une guenille pliée en 4 au fond, sur laquelle tu déposeras une grosse tasse à mesurer en pyrex ou un bol en inox contenant la cire.

  4. TEMPÉRER LA CIRE / Dès que la cire a complètement fondu, retirer immédiatement le contenant du bain-marie. On ne veut pas surchauffer la cire. Laisser tempérer 20 à 30 minutes avant d’ajouter les huiles essentielles. La durée de refroidissement variera en fonction de la quantité de cire. Lorsqu'elle atteint 50°C environ, ou que c'est acceptable au toucher du contenant, c'est prêt!

  5. INTÉGRER LES HUILES ESSENTIELLES / On met le contenant sur la balance et on ajoute les huiles essentielles. Super facile! Bien mélanger avec une fourchette durant au moins une minute pour intégrer uniformément les huiles à la cire. (perso, j'ai mis le double de ce qui est recommandé parce que j'utilise uniquement des huiles 100% pures de dōTERRA)

  6. LAISSER REFROIDIR LA CIRE / Continuer à laisser la température baisser dans le même contenant, en mélangeant régulièrement (aux 10 minutes environ).

  7. COULER LA CIRE DANS LES CONTENANTS / Lorsque la cire commence à devenir brouillée, qu'on voit de petits cristaux de cire qui commencent à figer mais qu'elle est encore liquide (entre 35 et 40°C), mélanger une dernière fois et couler dans les contenants.

  8. LA FINITION / Si, après avoir coulé la cire, la surface semble un peu granuleuse, chauffe-la à l’aide d’un briquet à BBQ. Une fois qu’elle se sera solidifiée à nouveau, elle sera belle et lisse!

  9. LAISSER REPOSER / Même si l’envie d’allumer ta sublime bougie te brûle le bout des doigts, laisse-la reposer 24 heures pour bien fixer les huiles essentielles avant de la faire briller de mille feux.

  10. COUPER LA MÈCHE / Après ce temps d’attente interminable, couper la mèche à environ 5 mm de la surface de la bougie. Des ciseaux ou un coupe-ongles feront l'affaire.

Si t'es un brin fancy comme moi, tu peux acheter des étiquettes autocollantes Avery et te faire un design qui te ressemble à l'aide de Canva. Une belle touche de finition!

 

MES HUILES ESSENTIELLES PRÉFÉRÉES

  • Cyprès + Lime

  • Citron + Lavande

  • Orange + Romarin

  • Bergamote

  • Épinette noire + Orange

  • Mélange Balance de dōTERRA

 

2 RÈGLES POUR ENTRETENIR LA FLAMME!


01_ Toujours laisser brûler tes bougies suffisamment longtemps, soit jusqu’à ce que le bain de cire atteigne les bords du contenant, sinon un tunnel de cire va se créer. Non seulement elle se consumera plus vite, mais la flamme peut s’étouffer.

02_ Entretiens ta mèche à chaque utilisation. On laisse refroidir complètement la cire et on taille ensuite la mèche à environ 5 mm de la surface. Mon truc: je tourne la bougie à l’envers pour pas que les bouts de mèche brûlée se ramassent sur la cire.

77 vues0 commentaire
bottom of page