top of page

Brrr! Mon système en prend pour son rhume!

Frissons, cerveau dans le Jell-O, sensation de petits couteaux dans la gorge et de poumons qui brûlent, … si l’idée des belles bordées de neige magiques nous traversent déjà l’esprit, l’approche de l’hiver est aussi synonyme de week-ends maussades enroulé dans une doudou en pyjama avec le nez qui coule 24/24.



LE FROID NE CAUSE PAS LE RHUME, NI LA GRIPPE Contrairement aux croyances populaires, le froid n’affaiblit pas le système immunitaire, pas plus qu’il ne facilite l’entrée des virus par les voies respiratoires.


Si ces affectations sont plus fréquentes en hiver, c’est que nous avons tendance à demeurer davantage à l’intérieur et souvent à proximité d’autres personnes infectées. De plus, le chauffage des maisons assèche l’air et peut irriter les voies respiratoires et ainsi nous fragiliser face aux infections.


Le truc? Adopter de saines habitudes de vie et booster son système immunitaire dès le début de l’hiver!


PRIVILÉGIEZ LA PRÉVENTION Vous connaissez l’expression «mieux vaut prévenir que guérir»? Elle s’applique parfaitement à la gestion de votre système immunitaire!


Voici quelques trucs simples à intégrer dans votre quotidien pour lui donner du tonus et réduire vos chances de ramener des symptômes à la maison.

  • Bien se laver les mains régulièrement.

  • Aérer les pièces le plus souvent possible.

  • Diffuser au quotidien des huiles essentielles anti virales dans la maison, pour limiter la contagiosité du virus et soutenir l’immunité de toute la famille.

  • Appliquer des huiles essentielles stimulantes le long de la colonne vertébrale et sur l’arche des pieds.

  • Manger des fruits et légumes crus pour entretenir une flore intestinale riche et diversifiées.

  • Repos quotidien pour éviter l’épuisement et donc l’effondrement immunitaire.

  • Bonne gestion du stress, notamment avec la méditation, le yoga et la respiration.

 

NOTRE TOP 5 DES HUILES ESSENTIELLES POUR LA SAISON HIVERNALE

  1. MÉLANGE ONGUARD de dōTERRA : Un incontournable, un non négociable. Vraiment! À appliquer sous les pieds avec de l'huile de coco pour booster son système, sur la gorge quand ça pique et à l'interne dès qu'on se sent moche.

  2. MÉLANGE EASY AIR de dōTERRA : Dégage les voies respiratoires de façon impressionnante, fluidifie le mucus pour faciliter son écoulement. À appliquer avec de l'huile de coco sur la poitrine et le dos, à diffuser et, mon utilisation favorite de ce mélange, à inhaler profondément par le nez (voies respiratoires supérieures) et la bouche voies respiratoires inférieures).

  3. ÉPINETTE NOIRE : Pour ses bienfaits sur les poumons, les surrénales ainsi que son effet cortisone-like. À utiliser en diffusion, en inhalation et en massage sur la région de reins.

  4. SAPIN DE SIBÉRIE : apaise l’inflammation de l'arbre respiratoire, fluidifie le mucus et facilite son élimination.

  5. ARBRE À THÉ : L'allier anti-mucosités aux propriétés anti-infectieuses, immunostimulantes et antivirales.

 

RESPIREZ PAR LE NEZ! Même si vous avez une bonne hygiène de vie, vous pourriez être frappé de plein fouet par les menaces saisonnières cet hiver.


Utilisées adéquatement, vos huiles essentielles vous éviteront probablement des heures d’attente chez le médecin, des complications et des effets secondaires indésirables des médicaments. Mais surtout, elles vous permettront de vous relever rapidement!


Deux règles d’or vous permettront de stopper l’évolution des symptômes du rhume et de la grippe en moins de 48h avec les huiles essentielles. Un véritable coup de fouet immunitaire!

  • Réagir dès l’apparition des premiers symptômes.

  • Appliquer quelques gouttes d’huiles essentielles 4 à 5 fois par jour, sous les pieds, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, toujours diluées dans une huile végétale légère, comme l’huile de jojoba ou de coco fractionnée.

Alors avant que votre système immunitaire en prenne pour son rhume, assurez-vous d’avoir vos petits flacons d’huiles essentielles de qualité pour travailler en prévention, mais aussi en réaction si jamais les indésirables frappent à votre porte!

 

BAIN DE VAPEUR POUR LE CONFORT RESPIRATOIRE

En cas de toux sèche, il faut réhydrater les muqueuses, calmer l’irritation et réduire l’inflammation des voies respiratoires. On aime ce rituel d’huiles essentielles le soir après un bon bain aux sels d’Epsom pour mieux dormir.

  • 2 gouttes de menthe poivrée

  • 2 gouttes d’eucalytus radié

  • 1 goutte d’arbre à thé

  • 1 goutte de sapin de Sibérie (ou pin de Sylvestre ou sapin de Douglas)

  1. Faire bouillir de l’eau

  2. La verser dans un bol

  3. Attendre 1 à 2 minutes

  4. Ajouter les huiles essentielles

  5. Poser une serviette au-dessus de la tête

  6. Mettre la tête au-dessus du bol 10 minutes

 

J’utilise les huiles essentielles certifiées pures à 100 % de dōTERRA.


Contre-indications : femmes enceintes et allaitantes, enfants, personnes épileptiques.


Évitez aussi d’appliquer les huiles essentielles en grande quantité sur une peau problématique ou allergique.

43 vues0 commentaire
bottom of page