Le TDA/HPI en cadeau
Dernière mise à jour : 13 avr.
Êtes-vous comme moi? J’ai l’impression que beeaauuucouuup de gens reçoivent un diagnostique de TDA/H par les temps qui courent…
En tout cas, pas mal de monde ont tendance à s’autodiagnostiquer: oublis de trucs simples, être et se sentir désorganisé, agitation interne, manque d’attention et de concentration, procrastination, insomnie…
J’ai même déjà entendu «Je vais pousser sur mon médecin pour avoir de la médication, il paraît que ça fait maigrir!». What!?
Quoiqu’il en soit, même si ce n’est pas considéré comme une maladie, le diagnostique d’un TDA peut avoir l’effet d’une bombe. Perso, c’est ce qui m’est arrivé.
C’est mon médecin qui a flairé l’affaire à la suite d’une chirurgie gynécologique: multitâches, des projets qui s’enchaînent, créative, intuitive, hypersensible, bougeotte, etc.
Après quelques tests poussés et une collection de questions, j’avais une étiquette: je suis TDA\HPI!
(si tu veux lire sur les symptômes du TDA\HPI, je te glisse ici un article sur le sujet... à lire jusqu'au bout pour comprendre le comportement)
J’ai pleuré chaudement et longtemps enfermée dans un bureau en construction (mon ami Luc peut en témoigner!). Je me suis mise à freaker chaque fois que mon attention quittait la trajectoire. Puis j’ai pris les fameuses pilules prescrites. Oui, j’ai perdu l’appétit… et un peu de ma fougue.
QU’EST-CE QUE LE TDA?
Trouble du Déficit d’Attention - Le TDA est un déficit dans la capacité à contrôler son degré d’attention, d’impulsivité, et d’hyperactivité. Les personnes atteintes ont de la difficulté à prêter attention à une conversation ou à rester à la tâche dans une activité qui ne les intéresse pas. À l’inverse, lorsqu’elles sont impliquées dans une activité qui stimule leur intérêt ou qui les stimule tout simplement, elles sont capables d’hyperconcentration.
QUI EST ATTEINT D’UN TDA?
Plusieurs individus atteints du TDA se sont illustrés dans l’Histoire. On pense à David Neeleman, le fondateur de JetBlue Airlines, qui est aussi l’inventeur du billet d’avion électronique. Imaginez l’impact de son invention dans le monde du transport! Richard Branson, le propriétaire flamboyant et très énergique de Virgin Enterprises en est un autre (Virgin Records, Virgin Airlines et Virgin Radio, pour ne nommer que celles-là).
Ajoutez à cette liste d’entrepreneurs les génies créatifs connus, eux aussi atteints du TDA: Jim Carrey (acteur), Michael Jordan (étoile du basketball), Steven Spielberg (célèbre cinéaste), Stevie Wonder (musicien) et John T. Chambers (chef de la direction de Cisco Systems), qui connaissent tous la réussite, et ce, en dépit de (ou grâce à) leur TDA.
Et il y toutes les autres «bibittes» comme moi souvent incomprises!
POURQUOI NE PAS ACCUEILLIR VOTRE TDA COMME UN CADEAU?
Il y a plusieurs types de TDA et les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre, autant chez l'enfant que chez l'adulte. Perso, les symptômes n'ont pas nuit à mon développement, ni à ma vie sociale. Au contraire!
Lorsque vous mettez vos forces à profit, que vous poursuivez vos passions et que vous réalisez que vos «faiblesses» ne sont que des différences que les autres ne comprennent pas, votre cerveau laisse libre cours à des idées géniales, novatrices, inspirées et souvent hors du commun. Et lorsqu’une idée vous emballe, tout comme eux, vous avez la capacité d’être hyperconcentré et de développer des trucs amazing!
So what? J’ai choisi de faire de mon TDA\HPI une force exceptionnelle! Quelle chance d’avoir reçu en cadeau cette facilité et cette rapidité à tout mettre en relation dans un projet, d’avoir à la fois le cerveau mathématique et créatif, d’être allumée comme un sapin de Noël par des projets divers, d’être douée pour le plaisir, créative, intuitive, curieuse, empatique, flexible, indépendante, fonceuse, capacité à rebondir, pouvoir de résilience, etc. Avouez, je suis exceptionnelle (et tellement attachante en plus!)! hahaha!
Sans blague, je préfère voir le bon côté des choses. Si vous avez un diagnostique de TDA, avec ou sans hyperactivité, à haut potentiel émotionnel ou intellectuel, vous pouvez faire une liste similaire de vos caractéristiques.
Vous n’êtes pas pour autant plus exceptionnels que votre voisin! Mais on pourrait mettre un p’tit vingt piasses que votre haie est plus fancy (et mieux taillée) que la sienne, que vous êtes président du comité des résidents de votre quartier et que vous avez amassé une somme record pour la fondation sur laquelle vous siégez! Mais c’est épuisant tout ça!
MA PROPRE MÉDECINE
Avec mon médecin, nous avons aussi choisi de travailler autrement, sans médicament.
Après une bonne prise de conscience de mes comportements dans divers contextes, j’ai opté pour des techniques me permettant de mieux vivre avec ce «trouble».
· Je m’assois dos à la fenêtre en réunion pour éviter d’être dérangée par les va-et-vient.
· Je laisse mon cellulaire dans mon sac.
· Je ferme ma boite courriel quand je travaille sur un dossier.
· Je me fais une liste de tâches que je coche au fur et à mesure.
· Je fais de la méditation et je pratique la cohérence cardiaque.
· J’utilise mes huiles essentielles pour la gestion de mes émotions.
· J’ai une famille et une équipe exceptionnelles qui comprennent mes comportements différents!
MAIS, ça ne se passe pas toujours parfaitement. Et c’est bien comme ça (parce qu’il faut aussi l’accepter!). Alors quand ma colonie d’hamsters se met au boulot dans mon cerveau, je dois avoir des outils pour les calmer et les amener à travailler pour moi.
Les huiles essentielles ont un pouvoir assez impressionnant sur la gestion des émotions et la concentration. Elles jouent un rôle majeur dans le contrôle des symptômes liés à mon TDA/HPI.
Voici le TOP 3 de mes huiles pref:
VETIVER – L’une des meilleures huiles essentielles pour le TDA! Elle m’aide à améliorer significativement ma concentration et à stabiliser mon processus psychologique. Elle contribue également à apaiser les tensions et réduire l’hyperactivité. Un MUST pour moi!
J’en mets sur la nuque avec un peu d’huile de coco fractionnée au moment d’aller faire dodo (pour au moins un beau 5 heures de sommeil profond et réparateur) et je l’utilise de la même façon le jour lorsque je dois me concentrer longtemps.
LAVANDE – On l’appelle la «mère des huiles», et pour cause! Elle procure un sentiment de paix et de calme, comme les bras d’une maman. Elle a ce légendaire arôme doux pour réduire le stress, l’anxiété et favoriser la relaxation et le sommeil réparateur.
Elle contribue aussi à améliorer la concentration et les performances cognitives et est considérée comme l’une des meilleures huiles essentielles pour gérer le TDA chez les adultes.
Je l’utilise en diffusion la nuit et mon p’tit mari m’en applique en massage dans le dos lorsque je suis plus nerveuse (et que ça lui tente!). On peut en mettre sur ses poignets le jour pour se calmer le pompon.
YLANG-YLANG – Huile essentielle par excellence pour l’anxiété, ylang-ylang est également un puissant antidépresseur et un bon «gestionnaire» du système nerveux. Selon les recherches scientifiques, les propriétés sédatives de ylang-ylang peuvent aider à réduire la fréquence cardiaque et la tension artérielle. Elle peut aider à favoriser la clarté mentale et la concentration chez les personnes atteintes d’un TDA.
Cette huile essentielle a fait des miracles pour moi dans une période où l’anxiété était «dans le piton»! Deux-trois snifs de la bouteille et en 30 secondes c’était chose du passé. Il faut l’essayer pour le croire! Je l’utilise souvent en diffusion quand mon cerveau est en ébullition.
J'aime les huiles de dōTERRA pour leur pureté et leur efficacité. Le labo a aussi développé des synergies d’huiles essentielles très performantes chez les personnes qui présentent un TDA. C’est le cas de BALANCE qui, comme sont nom l’indique, viendra balancer les émotions et de SERENITY qui calmera le corps et l’esprit. Je les A-D-O-R-E!
Ceci dit, il faut savoir que nous avons tous une biochimie unique et que les huiles agiront à une intensité différente sur chaque personne. Ce qui a l'effet d'une bombe sur moi sera peut-être moins efficace sur vous et vice-versa. La beauté de la chose, c'est qu'il y a plusieurs solutions!
Les huiles essentielles sont un cadeau de la terre. Alors, si la vie vous a, comme moi, offert le TDA en cadeau, vous ne perdez rien à vous aider à l’exploiter pleinement, naturellement ;)
__
Nous sommes tous responsable de notre propre santé. Certaines personnes ont vraiment besoin de médication pour fonctionner. L’avis de votre médecin est donc capital avant de cesser ou de remplacer toute médication pour toute condition médicale pouvant avoir des conséquences graves.
Comments