top of page

STRESS : 6 lettres à dompter

Dernière mise à jour : 3 mai 2022

Le stress. C'est le mal du siècle. Allez chez le médecin... s'il ne trouve pas ce que vous avez exactement, c'est lié au stress. Kin! c'est réglé!


Cool! On fait quoi après? Oui il y a la lavande, mais vous avez les émotions dans le piton et l'anxiété commence à grimper... il va falloir prendre le taureau par les cornes pour guérir le bobo et pas seulement mettre un « plaster » dessus!



LA « GESTION » DES ÉMOTIONS

Un autre grand principe abstrait, pas si facile à appliquer. Mais, depuis quelques années, les recherches se multiplies. Le sujet est de moins en moins tabou et le fait de prendre soin de soi n'est plus considéré comme une activité de « faible » ou de « grano ». HURRAY!

Les huiles essentielles de grade thérapeutique sont de puissants outils qui contribuent à la gestion des symptômes liés au stress, sur le corps et l'esprit.

Saviez-vous que l’odorat est le seul sens lié à la zone limbique du cerveau, soit le centre du contrôle émotionnel?


Lorsque les molécules des huiles essentielles sont inhalées par le nez, les milliers de petits nerfs olfactifs envoient immédiatement un signal au cerveau limbique qui lui, enverra un signal au cerveau reptilien pour agir directement sur les systèmes qui régulent notre esprit et notre corps et ainsi aider à réduire les symptômes liés au stress. Facile de même!


Par diffusion ou tout simplement en respirant l’arôme directement du flacon, l’inhalation est la méthode la plus directe, la plus rapide et la plus efficace pour atteindre le cerveau des émotions. Ainsi, les huiles essentielles de qualité thérapeutique peuvent avoir des effets incroyables sur le rythme cardiaque, la pression artérielle, la respiration, la mémoire, les niveaux de stress et l’équilibre hormonal. Impressionnant n'est-ce pas!?


C'EST ASSEZ!

Et si on s'attaquait à la bête? Si vous preniez quelques jours pour réfléchir à l'origine de votre stress et aux actions que vous pourriez poser pour dompter ce stress qui, disons-le, vous « scrap » la vie. Parce que là, c'est assez! C'est une roue qui n'en fini plus et vous ne voulez pas que le burn out se pointe le nez.

Les troubles du sommeil affectent environ 25% de la population générale. Chez les gens qui ont un stress sévère, notamment relié à leur emploi, ce pourcentage grimpe à 40%.

NOS 10 TRUCS POUR DOMPTER VOTRE STRESS

  1. Dormez, bien et suffisamment : la grosse base!

  2. Privilégiez une alimentation alcaline et sans aliments transformés.

  3. Faites au moins 15 minutes d'activité physique par jour, idéalement dehors.

  4. Pratiquez la méditation et la cohérence cardiaque.

  5. Lisez et nourrissez votre esprit de contenus positifs.

  6. Écrivez 10 choses positives par jour (journaling).

  7. Riez : ne vous prenez pas au sérieux.

  8. Diffusez des huiles essentielles thérapeutiques anti-stress pendant 21 jours.

  9. Faites de la visualisation et permettez-vous de rêver, grand, sans tabou.

  10. Réduisez le temps d'écran au moins 1h avant d'aller dormir.


Voici aussi un rituel qui fonctionne pour moi quand le stress monte :

  • Je vais m'acheter un beau livre d'écriture.

  • Je prends rendez-vous avec moi dans un petit café tranquille (ou en nature, c'est encore mieux), sans ton téléphone, et je prends soin d'aviser ma famille que je vais revenir d'ici la fin de la journée, mais je ne sais pas à quelle heure.

  • J'écris... Comment je me sens, qu'est-ce qui me stress et qu'est-ce qui me fait sourire instantanément, qu'est-ce que je veux créer dans ma vie, quels sont mes objectifs des prochaines semaines/mois, quelles sont les actions à poser pour que tout ça se réalise, etc.

  • Je mets les actions pour diminuer ou éliminer mon stress dans mon agenda (pour travailler en prévention).

  • Je mets mon plan en action pendant 30 jours.

  • Je refais le point 2 pour faire un bilan et ajuster au besoin quelques semaines plus tard.

NAMASTÉ



Comments


bottom of page