4 méthodes d'utilisation des huiles essentielles



Tu connais déjà probablement la diffusion comme méthode d'utilisation des huiles essentielles. Si je te demandais d'en nommer 3 autres...? euhhh...


Si l'aromathérapie gagne en popularité, les différents modes d'utilisation des huiles restent encore à être explorées et exploitées pleinement!

  1. Aromatique

  2. Topique

  3. Interne

  4. Environnementale


AROMATIQUE

C'est la méthode la plus connue, particulièrement dans un diffuseur. On choisi la diffusion pour éliminer les pathogènes dans l’air et les mauvaises odeurs, pour favoriser un sommeil plus profond, pour élever l'humeur.


On privilégie la diffusion à froid. Pourquoi? Parce que si on chauffe une huile, elle perdra ses propriétés thérapeutiques alors que c'est ce qu'on recherche.


L'inhalation entre aussi dans la catégorie aromatique. J'adore l'inhalation pour la gestion des émotions! En seulement 30 secondes, les molécules happent la partie du cerveau qui gère les émotions pour calmer les symptômes associés. C'est incroyablement efficace!


On utilise aussi l'inhalation pour dégager les voies respiratoires, autant par le nez pour la congestion que par la bouche pour les bronches embarrassées.


TOPIQUE

En d'autres mots, sur la peau.


On applique les huiles essentielles localement pour les douleurs musculaires ou chroniques, les irruptions cutanées et les affectations fongiques, ou simplement pour embellir la peau.


J'aime beaucoup déposer quelques gouttes le long de la colonne vertébrale ou sous les pieds pour apaiser le système nerveux et stimuler le système immunitaire.


Je privilégie la dilution des huiles dans de l'huile de coco fractionnée, pour emprisonner les molécules de l'huile, aller porter sur une plus grande surface et pénétrer dans la peau plus facilement. On pourrait utiliser une autre huile végétale légère comme l'huile d'amande douce pour permettre aux molécules de l'huile essentielle de faire son travail (l'huile d'olive est trop dense par contre).


On ne met jamais d'huiles dans les oreilles, le nez, les yeux et sur les parties génitales.


INTERNE

Quoi? Hey oui! À l'interne!

À condition d'observer quelques facteurs HYPER IMPORTANTS.


Avant d'ingérer des huiles essentielles par la bouche, on doit s'assurer que nous avons des huiles essentielles certifiées 100% pures. Donc on ne se contente pas de lire sur la bouteille «100% pure»; on s'assure d'avoir accès au profil chimique sur le Web. On se limite 24 gouttes par jour à l'interne et seulement chez les 12 ans et plus.


Maintenant que les précautions d'usage sont établies, pour quelle raison je devrais prendre les huiles essentielles à l'interne?

  • Inflammation

  • Aider à régulariser le système digestif

  • Stimuler le système immunitaire

  • Hygiène buccale

  • Nettoyage en douceur du foie et autres organes filtreurs

  • Calmer les symptômes liés aux stress

Comment?

  • Dans un verre d'eau (on invite volontiers les agrumes!)

  • Sous la langue

  • Mélangées à une compote de pomme ou dans une cuillère de miel

  • Dans une capsule végétale

Je suis aussi une fan des huiles essentielles en cuisine et à l'heure du cocktail pour leur goût sublime et pur: souper thaï, vinaigrette, smoothie, guacamole, salsa, gin & tonic, etc.


ENVIRONNEMENTALE

Les huiles essentielles sont une alternative toute simple au nettoyage efficace de la maison en raison de leurs grandes propriétés nettoyantes et purifiantes.


Nettoyant tout usage, nettoyant pour les vitres, pastille pour le lave-vaisselle, sprays pour rafraîchir l'air ambiant ou les tissus, etc.; les recettes à faire soi-même sont généralement prêtes en 3 minutes, sont très peu coûteuses, faciles à réaliser et, bien sûr, écologiques.


C'est fou toutes les utilisations des huiles essentielles au quotidien!


Quelle est ta préférée?

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout